La dose prescrite diffère en fonction du type d'infection traitée et du stade d'avancement de la maladie. Le plus souvent, la dose d'azithromycin est de mille deux cent (1200) milligrammes par voie orale une fois par semaine pour prévenir une infection de type MAC. Des doses complémentaires peuvent être ajoutées. Dans les cas où il est prescrit avec d'autres antibiotiques pour le traitement de la même infection, la dose recommandée est de cinq cent (500) milligrammes par jour.
Pour les cas d'infections de pneumonie bactérienne, la période du traitement s'étend sur cinq (5) jours. Si l'infection est due à la bactérie chlamydia, il est administré une seule dose d'un (1) gramme. L'antibiotique est disponible sous plusieurs formes. Il se présente sous la forme de comprimés de deux cent cinquante (250) et de six cent (600) milligrammes. Une forme de suspension orale est également disponible.
Les comprimés peuvent être pris avant ou après le repas ou souvent sans repas bien qu'il ne soit pas déconseillé explicitement. Pour la suspension orale, bien agiter le flacon. Il est recommandé qu'il soit pris une heure avant de passer à table. Une fois entamé, le traitement doit se poursuivre jusqu'à sa fin pour éviter toute réapparition de l'infection en cas d'arrêt précoce du traitement.
En cas d'oubli
En cas d'oubli de prise de la dose, il est conseillé de le prendre le plus vite possible. Cependant, si le rappel coïncide avec la prise d'une autre dose, il ne faut pas doubler la prise, mais plutôt continuer le traitement en le majorant le nombre de jours proportionnellement au nombre de doses oubliées.
Les effets secondaires
La prise de l'azithromycin est bien tolérée par plusieurs patients. Toutefois, il peut arriver que certains métabolismes le supportent moins bien que d'autres en fonction de la fréquence et du niveau de dose. Cette intolérance peut souvent entraîner des effets secondaires. A des doses élevées, il peut provoquer la diarrhée des nausées et des vomissements. Si certains de ces effets surviennent, il est demandé de se rendre chez le médecin traitant ou de consulter un pharmacien qui trouvera un moyen d'y remédier. Des rares cas de troubles auditifs temporaires (surdité partielle diminution de l'audition bourdonnement d'oreilles), d'éruptions cutanées (plaques rouges sur la peau) et d'autres réactions allergiques ont été rapportés. Le risque d'augmentation des enzymes du foie indiquant des lésions au foie est faible. Lorsqu'il doit être pris pendant une longue période, le médecin procède à des vérifications régulières du changement des enzymes du foie dans le sang du patient. Il est important de ne pas annuler les rendez-vous chez le médecin et de se présenter pour les tests de laboratoire afin de pouvoir suivre les progrès réalisés.
Contre-indications
Ce médicament peut habituellement être pris sans danger avec la majorité des autres médicaments. Cependant, il faut aviser son médecin et son pharmacien si d'autres médicaments remis sur ordonnance ou non sont pris. Il faut également leur dire si vous prenez des produits naturels. Si vous désirez commencer à prendre un nouveau médicament ou un produit naturel, veuillez consulter votre pharmacien au préalable. Les médicaments pouvant influencer l'effet de l'azithromycin comprennent : les médicaments et antiacides à base d'aluminium et de magnésium (Amphogel Diovol Maalox et la didanosine. Si vous devez prendre ces médicaments cités ci-dessus, veuillez les prendre une heure ou deux heures après avoir pris l'azithromycin. Si vous avez des antécédents de maladie du foie (cirrhose hépatite), des antécédents d'allergies à l'érythromycine ou à la clarithromycin, veuillez en aviser votre médecin avant de prendre ce médicament.
Conservation
Les comprimés d'azithromycin doivent être gardés dans un endroit sec et frais à une température oscillant entre quinze (15° C) et trente (30° C) Celsius à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Quant à la suspension orale d'azithromycin, elle doit être gardée et conservée entre cinq (5°) et trente (30°) Celsius. La suspension peut être conservée pendant dix (10) jours après sa préparation. Il est très important de s'assurer que le médicament n'est pas périmé en vérifiant la date de péremption (EXP) figurant sur l'emballage. Ne pas le garder dans la salle de bains. La chaleur et l'humidité pourraient affecter son efficacité. Pour toutes questions supplémentaires ou autre préoccupation au sujet de l'azithromycin, il est préférable de se renseigner auprès de votre médecin ou votre infirmier et de votre pharmacien.