Les comprimés sont dosés à quatre cent (400) milligrammes chacun et sont divisibles en parties égales. Les plaquettes de comprimés sont disponibles en alvéoles de sept (7) ou dix (10) comprimés. Quant à la poudre de suprax, elle est plus connue sous la couleur blanche ou crème, granulée. A l’instar des autres médicaments, le suprax se conserve dans un lieu à température ambiante. Il ne doit pas être soumis à la chaleur, à l’humidité et aux rayons du soleil et doit être hors de portée des enfants.
Mode d’emploi du suprax
Le suprax, à cause de son fort dosage, est à prendre une seule fois dans la journée. Cette prescription peut différencier en fonction du cas traité par le médecin. Le traitement s’étend sur plusieurs jours et peut être complété sous la supervision du médecin. En cas d’oubli, il est conseillé de prendre le comprimé au moment où l’on s’en rappelle s’il n’y a pas encore eu de prise. Il est fortement déconseillé de doubler les prises même en cas d’oubli. Le traitement se prolongera proportionnellement aux prises oubliées.
Le suprax est prescrit pour les maladies ou infections telles que la pharyngite (inflammation du pharynx), l’amygdalite (plus souvent présente chez les enfants, c’est une inflammation des amygdales due à une infection), l’otite moyenne (inflammation de l’oreille moyenne chez les enfants), la sinusite (inflammation d’un des sinus ou de plusieurs sinus), la bronchite aigue (inflammation des bronches), la cystite (infection urinaire plus souvent présente chez les femmes) et urétrite aigue (inflammation de l’urètre), les cas de gonococcie non aggravée. Il existe plusieurs autres infections ou maladies contre lesquelles il est utilisé.
Les cas sensibles lors de la prise du suprax
- Pour les personnes souffrant de l’insuffisance rénale, l’utilisation de ce produit doit se faire avec toutes les précautions nécessaires, car la fonction étant diminuée.
- Il peut survenir pendant le traitement, des allergies montrant que le patient ne supporte pas le traitement de ce produit. Dans ce cas, il convient d’utiliser d’autres antibiotiques ou autres médicaments à base d’antihistaminiques, de corticostéroïdes ou d’amine pressive.
- Pour les personnes pour lesquelles il faut prendre des précautions, il faut ajouter les personnes suivant des traitements avec des anticoagulants.
- L’utilisation du suprax chez les femmes enceintes n’a pas encore été jugé comme dangereuse pour elles ou le fœtus, mais reste soumise à une observation et un suivi quotidien.
- Il est interdit de prescrire ce medicament aux patients souffrants d’anémie hémolytiques ou qui présentent des antécédents de traitements d’anémie hémolytiques, car le suprax renforce dans certains cas l’hémophilie. Dans les cas de convulsions survenant durant le traitement, il est recommandé d’arrêter le traitement et de se faire prescrire des anticonvulsifs.
Les effets secondaires de ce médicament
L’utilisation du suprax entraîne souvent des effets secondaires. Plusieurs tests cliniques avant et après la mise sur le marché de ce produit et l’observation des patients tout au long du traitement ont permis de citer certains effets secondaires apparaissant à plusieurs niveaux. Ces effets secondaires ont été classés selon leur manifestation.
On cite entre autre
- les troubles sanguins et lymphatiques tels que la thrombopénie, la leucopénie, la neutropénie, la thrombocytose, l’éosinophilie, l’agranulocytose, l’anémie hémolytique.
- les troubles gastro-intestinaux : la diarrhée, la coloration différente des selles, les nausées, les douleurs abdominales, la dyspepsie, les flatulences répétées et les vomissements font parties des troubles qui peuvent survenir.
- les problèmes hépatobiliaires : ces troubles se manifestent particulièrement par la jaunisse qui peut être cholestatique ou hépacellulaire ou les deux.
- troubles de l’organisme au niveau immunitaire : les réactions de type anaphylactiques et les réactions de type maladie sérique peuvent survenir.
- troubles du système nerveux : les céphalées, légers étourdissements et des convulsions passagères.
- troubles rénaux et urinaires : ces troubles peuvent se manifestent par une insuffisance rénale aiguë incluant une néphrite tubulo-interstitielle.
- troubles de la respiration, du thorax : la dyspnée et une détresse respiratoire sont observées.
- troubles cutanés : les effets secondaires sur la peau comprennent les éruptions de boutons ou de plaques, des urticaires, une nécrolyse épidermique toxique, des réactions cutanées bulleuses, des syndromes systémiques.
En plus des effets secondaires cités ci-dessus, des troubles généraux tels que la fièvre, des œdèmes au niveau du visage, une augmentation des taux d’alanine aminotransférase, d’aspartate aminotransférase, de bilirubine et de phosphatase alcaline.